Numéros utiles et d'urgence

Les numéros d'appel d'urgence permettent de joindre gratuitement les secours 24h/24. Toutefois, trop d’abus ou d’appels mal orientés surchargent encore inutilement les lignes téléphoniques.

Un citoyen mieux informé aide les secours à intervenir dans de meilleures conditions et le plus rapidement possible. Dans tous les cas, pour faciliter et accélérer le traitement de votre appel, veillez à préciser les 3 points suivants :

     - Qui suis-je? Vous êtes victime, témoin...  Donnez un numéro de téléphone sur lequel vous restez joignable.
     - Où suis-je? Donnez l'adresse précise de l’endroit où les services doivent intervenir surtout si vous n’êtes pas sur place.
     - Pourquoi j’appelle ? Précisez les motifs de votre appel.

N’oubliez pas de vous exprimer clairement auprès de votre interlocuteur. Le temps que vous passez au téléphone n'est jamais inutile, ne retarde jamais l'intervention et permet la meilleure réponse à l'urgence pour laquelle vous l'appelez.

Enfin écoutez attentivement les conseils donnés sur la conduite à tenir avant l'arrivée des secours. Votre comportement peut permettre de sauver une vie.

Quels numéros pour quelles situations d’urgence ?

Numéro d'appel d'urgence européen : 112

J’appelle le 112 pour toute urgence nécessitant une ambulance, les services d’incendie ou la police.

Un accident peut survenir n’importe quand et n’importe où, même lorsque vous visitez un pays de l’Union européenne. Si vous êtes impliqué dans un accident ou que vous en êtes témoin ou si vous remarquez un incendie ou apercevez un cambriolage, vous pouvez appeler le 112 (joignable à partir d’un téléphone fixe, portable ou d’une cabine téléphonique). Le 112 est le numéro d’appel d’urgence européen unique, disponible gratuitement partout dans l’Union européenne. Ce numéro ne remplace pas les numéros d’urgence nationaux existants. Dans la plupart des pays, il cohabite avec ceux-ci. Le Danemark, la Finlande, les Pays-Bas, le Portugal, la Suède et la Roumanie ont même choisi le 112 comme principal numéro d’urgence national. Le 112 existe également dans certains pays en dehors de l’UE (comme la Suisse et l’Afrique du Sud) et il est disponible dans le monde entier sur les réseaux mobiles de GSM.

Ne raccrochez pas si vous appelez le 112 par erreur ! Expliquez à l’opérateur que tout va bien. Dans le cas contraire, il se peut qu’une aide d’urgence doive être envoyée pour s’assurer qu’il n’y a aucun problème.   

Samu : 15

Le Service d'aide médicale urgente (SAMU) peut être appelé pour obtenir l’intervention d’une équipe médicale lors d’une situation de détresse vitale, ainsi que pour être redirigé vers un organisme de permanence de soins (médecine générale, transport ambulancier,…) J’appelle le 15

     - en cas de besoin médical urgent
     - en cas de malaise
     - en cas de coma
     - en cas d’hémorragie
     - en cas de douleur thoracique (cela peut être un infarctus et nécessite une intervention très rapide, la mort pouvant survenir rapidement)
     - en cas de difficultés respiratoires (surtout si la personne est asthmatique ou cardiaque ou que cela se produit lors d'un repas)
            -> quand une personne ne respire plus
            -> quand vous vous trouvez en présence d'un brûlé
     - en cas d’intoxication
     - etc. 

Police / Gendarmerie: 17

J’appelle le 17 lorsque je suis en danger ou que je constate que quelqu'un est en danger

     - en cas de violences
     - en cas d’agression
     - en cas de vol à l’arraché
     - en cas de cambriolage
     - etc.

Votre appel sera pris en charge immédiatement par le centre de traitement du 17 « police secours » qui enverra sur place la patrouille la plus proche et adaptée à votre urgence (police ou gendarmerie nationales selon la zone de compétence). Gardez au maximum votre sang-froid, donnez votre localisation exacte, la nature de l'urgence, le nombre d'agresseurs et leur description, notez les numéros de plaque, indiquer la direction de fuite, etc. En cas d’appel non urgent, c’est-à-dire pour signaler à la police un fait qui ne nécessite pas d’intervention immédiate, contactez le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie le plus proche des lieux des faits ou de votre résidence.  

Sapeurs-pompiers : 18

Les sapeurs-pompiers peuvent être appelés pour signaler une situation de péril ou un accident concernant des biens ou des personnes et obtenir leur intervention rapide. J’appelle le 18 en cas de :

     - incendie
     - fuite de gaz
     - risque d’effondrement
     - ensevelissement
     - brûlure
     - électrocution
     - accident de la route
     - etc. 

Numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes : 114

C' est le numéro d’appel d’urgence pour les personnes avec des difficultés à entendre ou à parler. Grâce à ce numéro unique, national, gratuit, accessible par SMS ou fax, 24/24, 7/7, vous pouvez contacter le SAMU (15), la Police-Gendarmerie (17), les Pompiers (18). C’est un gain de temps précieux pour sauver des vies ! Contacter le 114 est très simple : il suffit de composer le « 114 » dans la fonction SMS/messages de votre téléphone accompagné de votre message d’urgence. Les agents du 114 vous répondent et contactent les services d’urgences adaptés (15-17-18) les plus proches de chez vous.

Que faire en cas de fuite de gaz naturel ?

Une fuite de gaz non maîtrisée peut provoquer incendies, explosions ou asphyxies. Il existe heureusement des gestes simples à adopter pour bien réagir et même prévenir les risques. Vous pourrez alors utiliser votre installation gaz au quotidien en toute sécurité.

 
Savoir repérer une fuite de gaz

Plusieurs indices peuvent signaler une fuite de gaz :

    Indice n°1 : l’odeur de soufre caractéristique. Le gaz naturel étant inodore par nature, on y ajoute un produit odorant pour le détecter plus facilement. Vous le sentirez généralement dès qu’il dépasse 1 % de la composition de l’air ambiant.
    Indice n°2 : un pic anormal de consommation. Vous n’avez rien changé à vos habitudes et pourtant, votre consommation de gaz augmente… Cela peut être le signe d’une fuite quelque part !
    Indice n°3 : si votre installation de gaz est ancienne et usée, vous pouvez avoir un doute quant à son étanchéité et à sa sécurité.

A savoir : le monoxyde de carbone est un autre type de gaz dont la fuite peut provoquer des intoxications mortelles. Il est libéré lors de la combustion et il est souvent lié à un mauvais entretien des appareils de chauffage, chaudières , poêles ou cheminées.

Une fuite de gaz n’est jamais anodine. Il est important de réagir vite et bien. Pour cela, il faut connaître les bons gestes et savoir qui contacter. Voici la marche à suivre en cas d’urgence.
Il est important d’être le plus réactif possible et de privilégier votre sécurité, ainsi que celle de votre famille :

1.     Ouvrez grand vos fenêtres.

2.     Fermez l’arrivée de gaz.

3.     Evitez les flammes ou les étincelles et ne touchez à aucun appareil électrique, ni même à votre téléphone.

4.     Quittez votre logement.

5.     Une fois à l’extérieur, contactez le numéro vert Urgence Sécurité Gaz au 0 800 47 33 33 (appel gratuit depuis un poste fixe). Si un incendie s’est déclaré ou que du gaz brûle, appelez directement les pompiers donc le 18.

 

NUMEROS UTILES

Brigade de Gendarmerie de Saint Martin en Bresse 03.85.47.73.45. En cas d'urgence composer le 17 ( fixe) ou le 112 ( portable)

Pour trouver la pharmacie de garde près de chez vous composez le 3915 accessible 24h/24

Pour trouver le médecin de garde près de chez vous : géolocalisez rapidement le numéro du médecin de garde ouvert 24h/24h les jours fériés, le plus proche de vous, aujourd'hui, en urgence, le dimanche, et la nuit en composant le : 118 418  et dites « MEDECIN ».

ASSISTANTE SOCIALE :Il n'existe plus de permanence. Il est maintenant nécessaire de contacter le secrétariat de la Maison Départementale des Solidarités- 4 Rue des Halles à Chagny (71150) au 03.85.87.65.10 pour prendre rendez-vous.

Violence intra-familiale contre les femmes : appeler le 3919

Médiateur nationale de l'énergie cliquer ici

Urgence Gaz  : 0800 473 333

Dépannage Electricité : 09 726 750 71

Urgence Eau/SAUR : 03 60 56 40 48