Le Traitement des Déchets

La Commune de Saint Maurice en Rivière est adhérente au SICED Bresse Nord pour la collecte des déchets. Pour l'instant , il n'existe aucune obligation pour les usagers de posséder un bac roulant. Chaque foyer de la commune est libre d'acheter le contenant.

Le tri écologique des déchets et la collecte sélective sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature pour leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le recyclage évitant ainsi leur simple destruction par incinération ou abandon en décharge et par conséquent de réduire son empreinte écologique.

LE GUIDE DU TRI

Le Ramassage des Ordures Ménagères :

Selon le règlement de collecte, chaque foyer de la commune est collecté une fois par semaine, LES LUNDIS, les usagers du service de collecte ordures ménagères du SICED doivent impérativement sortir leurs poubelles, bacs roulants ou sacs la veille au soir du ramassage ( soit le dimanche soir)

Si le jour de ramassage est férié, ici le lundi, la collecte s'effectue le samedi précédent. Il faudra donc sortir les poubelles le vendredi soir.

RAPPEL : attention les ordures ménagères présentées à la collecte doivent être triées

Vous trouverez le calendrier des jours fériés en cliquant ici

A ce jour, il n'existe pas d'obligation de posséder  un bac roulant. Cependant si vous souhaitez en acquérir un , vous pouvez en achetez un directement  dans un magasin de votre choix à condition qu'il soit roulant et avec un couvercle noir  de préférence soit utiliser le bon de commande que vous trouverez ici

 

Le Traitement des Autres Déchets :

* POINT PROPRE : des containers  selon "le guide du tri" sont à votre disposition vers le restaurant "Le Relais".  Cet endroit permet de réaliser le tri des déchets recyclables et d'éviter de se rendre en déchetterie. Chaque conteneur a une destination propre conformément au "guide du tri" disponible .

* Les déchetteries : Aucune carte n'est nécessaire pour accéder aux déchetteries réservées aux habitants du territoire du SICED. Pour connaitre les horaires d'ouverture cliquer ici

Cependant selon le règlement actuel du SICED :

* le volume des déchets pour un particulier ou un professionnel est limité à 5 m3 par jour ( 1er m3 gratuit, au delà 6€ par m3 supplémentaire)

* L'accès des véhicules dont le PTAC est supérieur à 3.5 tonnes est strictement interdit

* les tailles des branchages ne doivent pas dépasser un diamètre de 10 cm (ATTENTION: avant dépôt en déchetterie, il est conseillé de couper les branches d'une longueur imposante.)

Pour RAPPEL :

Tout doit être déposé à l'intérieur des conteneurs et non sur le sol.

Conformément à la loi du 8 mars 2007, Toute personne qui dépose, abandonne, jette ou déverse des déchets dans un lieu public ou privé non prévu à cet effet, risque une amende de 38 à 150 Euros ( amende portée de 750 à 1 500 Euros si utilisation d'un véhicule).

Le brûlage à l'air libre des déchets verts issus de la tonte des pelouses, de la taille des haies d'arbustes, d'élagages, de débroussaillements et autres pratiques similaires est interdit sur l'ensemble du territoire communal ( avec une dérogation pour les agriculteurs) selon l'article 84 du code sanitaire départemental. Par conséquent, les déchets verts doivent être compostés ou déposés en déchetterie.