Présentation de la commune

1/ SITUATION GENERALE

Dans le département de Saône et Loire, la commune de Saint-Maurice-en-Rivière est située dans la plaine de la Saône, à environ 15 km au Nord-Est de Chalon-sur-Saône. Elle se trouve à environ 30 km de Beaune, 45 km de Dole et à 55 km de Lons le Saunier.

Elle fait partie du canton de Gergy et de la Communauté de communes Saône Doubs Bresse.

Sa superficie est de 1857 ha. Les terres cultivées couvrent 45 % du territoire communal. Les pâtures occupent 29 % et les bois 22 %.

Les communes limitrophes de Saint-Maurice-en-Rivière sont les suivantes :

Au Nord : Verdun-sur-le-Doubs, au Nord-Est et à l'Est : Ciel, au Sud-Ouest : Damerey, au Nord-Ouest : Verjux, au Sud : Saint Martin en Bresse.

2/ ORGANISATION DU TERRITOIRE COMMUNAL

Située dans la plaine alluviale de la Saône, la commune est partagée entre sa partie Ouest par une plaine inondable très peu boisée mais très fertile et une partie plus vallonnée et partiellement boisée à l'Est et au Sud qui marquent le début de la plaine moutonnée qu'est la Bresse.

La commune de Saint-Maurice-en-Rivière est traversée par la RD 673 (ex RN 73) qui depuis Chalon rejoint Besançon en suivant le Doubs vers l'Est.

Le bourg et le hameau de Chevrey sont implantés à l'Ouest de la route nationale. Le hameau de Chauley est implanté à l'Est sur le territoire communal.

Contrairement à de nombreuses communes bressannes, Saint-Maurice-en-Rivière ne compte que très peu d'habitat dispersé (comme les Grandes Reppes).